Le Yoga du rire apporte beaucoup aux enfants – et à ceux et celles qui travaillent avec eux!

Les sources de stress de la vie quotidienne, notamment ceux qu'on trouve en milieu scolaire, peuvent bloquer le réflexe du rire, ce relaxant naturel. Mais quand les enfants ont la permission de rire, surtout dans le contexte du très sérieux environnement scolaire, on assiste à une baisse de la tension et du stress et à l'apparition de changements positifs parfois impressionnants.

Le rire intense peut améliorer la circulation cardiovasculaire et augmenter l’apport d’oxygène au cerveau et dans les organes internes, expulser l'air vicié des poumons et améliorer la concentration, les facultés d’apprentissage et le rendement scolaire. Et comme le rire aide à renforcer le système immunitaire, les enfants qui rient vont être moins sujets aux accès de toux, aux rhumes, aux maux de gorge et aux infections pulmonaires.

Quand l’école offre aux enfants un milieu propice au rire, on voit souvent croître leur assurance et leur résistance au stress. Ils acquièrent une attitude positive qui persiste même dans les moments difficiles. En outre, le Yoga du rire stimule l’hémisphère droit du cerveau, éveillant la créativité. Imaginez l’effet que peut avoir une courte session de Yoga du rire avant un examen important, une compétition sportive ou une représentation publique !

Le Yoga du rire encourage aussi la solidarité et la camaraderie, améliore la concentration et réduit considérablement le stress autant chez les élèves que chez le personnel