Le yoga du rire en milieu de travail - Études scientifiques

Deux études complétées en 2007 soulignent les effets bénéfiques potentiels du Yoga du rire pour le monde des affaires. Dans ces deux études, les chercheurs scientifiques se sont servis de séances de Yoga du rire (plutôt que de films comiques ou d'histoires drôles) pour faire rire les gens en milieu de travail. Ils ont mesuré le niveau de stress et les paramètres émotionnels des participants avant et après le déroulement de l'étude..


ÉTUDE DE BANGALORE

En décembre 2006, à Bangalore (Inde), Laughter Yoga International a chargé un des plus importants organismes de recherche scientifiques du pays d'étudier les effets du Yoga du rire sur les niveaux de stress vécus par un groupe de professionnels des technologies de l'information. Les chercheurs ont soumis la moitié du groupe à sept séances de Yoga du rire pendant une période de 18 jours et ils ont fait subir une batterie de tests physiologiques, immunologiques et psychologiques à chacun des participants, avant et après les séances de Yoga du rire.

Les résultats de l'étude de Bangalore ont été très positifs. Dans le groupe ayant pratiqué le Yoga du rire, on a constaté une baisse considérable du rythme cardiaque, de la tension artérielle et du niveau de cortisol des participants. Leurs sentiments positifs ont augmenté de 17% et leurs sentiments négatifs ont baissé de 27%. On a aussi constaté une baisse considérable du stress perçu et une baisse de presque 9% de l'alexithymie, signe d'une croissance sensible de l'intelligence émotionnelle.

Voici un bref sommaire des résultats de l'étude de Bangalore :

 

ÉTUDE ÉTATS-UNIS (BECKMAN, REGIER & YOUNG)

Publication Journal of Primary Prevention  , 2 mars 2007, Vol 28 , No 2.

Une autre étude importante a été conduite aux États-Unis en 2007, pour analyser les effets du Yoga du rire sur le rendement des individus en milieu de travail.

L’auto-efficacité, ou sentiment d'efficacité personnelle, est un concept développé en 1986 par Albert Bandura qui la définit en ces termes : "l'efficacité personnelle perçue concerne la croyance de l'individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter la ligne de conduite requise pour gérer une situation ou produire des résultats souhaités"

Ce sentiment influence nos choix, les efforts que nous faisons pour atteindre un but, notre persistance et notre endurance face aux entraves, aux contretemps et aux difficultés, et ce que nous ressentons quand nous nous efforçons d'atteindre un objectif. Le sentiment d'efficacité personnelle affecte donc le rendement du personnel en milieu de travail. Les mesures d'auto-efficacité ont été effectuées une semaine avant, une semaine après, et de 60 à 90 jours après la série de séances quotidiennes de Yoga du rire (15 minutes de rire par jour pendant 14 jours). Résultat : une amélioration sensible de tous les paramètres étudiés, avec amélioration de 100% dans plusieurs domaines. À remarquer, la longue durabilité des effets bénéfiques du Yoga du rire.

Voici un bref sommaire des résultats de l'étude BRY :