Le yoga du rire améliore le rendement et le chiffre d’affaires

Stress en milieu de travail

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes de gestion du stress, le yoga du rire est une méthode hors pair qui permet de réduire à la fois la fatigue physique, mentale et émotionnelle. Le yoga du rire agit simultanément sur le corps et l’esprit. Une étude scientifique réalisée en décembre 2006 auprès de 50 professionnels des technologies de l’information à Bangalore, en Inde, a révélé une diminution considérable du niveau du stress tel qu’indiqué par le taux de cortisol dans la salive.

Améliorer le rendement

Souvent, notre rendement dépend de notre état d’esprit. Le yoga du rire peut changer l’humeur d’une personne en quelques minutes en stimulant la production de neuropeptides (endorphines) dans le cerveau. Le yoga du rire augmente aussi l’apport d’oxygène dans le cerveau, ce qui contribue au maintient de notre niveau d’énergie et à l’optimisation du rendement

Esprit d’équipe

“Les gens qui rient ensemble travaillent mieux ensemble”

John Cleese, le célèbre comédien britannique, a dit lors d'une visite à Mumbai que le rire a un grand pouvoir rassembleur. Le rire transcende les hiérarchies et il est une force démocratique. Le yoga du rire a la capacité de changer dramatiquement l’atmosphère du milieu de travail en rendant les gens plus joyeux et en apportant espoir, optimisme et positivité aux employés. Il améliore aussi la communication, élément essentiel de l'esprit d’équipe.

Leadership

Un bon leader est une personne qui sait bien gérer ses émotions et comprendre celles des autres. Le yoga du rire aide à créer des liens entre les gens qui travaillent ensemble et favorise l’équilibre émotionnel des individus. Ceci est très utile pour réussir à relever les défis et atteindre les objectifs.

Innovation et créativité

Les personnes les plus créatives sont les enfants. L’esprit du yoga du rire est de cultiver la joie de vivre, comme les enfants. Cette attitude stimule l’hémisphère droit du cerveau, centre de la créativité, et favorise la naissance d'idées et de prises de conscience nouvelles concernant les enjeux et les problèmes du milieu de travail.

Augmenter le pouvoir de concentration pendant la formation des ressources humaines

Après 90 minutes de concentration continue, notre attention se dissipe. Mais 5 ou 10 minutes de yoga du rire permettent de refaire le plein d’énergie pendant les longues conférences et séances de formation de ressources humaines, ce qui améliore l'attention, le pouvoir de concentration et la faculté d’apprentissage.

Environnement de travail positif

L’insatisfaction professionnelle et l’hostilité en milieu de travail sont deux raisons qui poussent les gens à changer d’emploi fréquemment, ce qui a un impact négatif sur la productivité, le rendement et le chiffre d'affaires. Le yoga du rire crée une énergie positive et améliore la communication entre les gens. L’étude réalisée à Bangalore a également démontré que le rire entraîne la hausse des émotions positives, la baisse des émotions négatives et le développement de l’intelligence émotionnelle. Voilà qui aide à créer un environnement de travail constructif et qui encourage la fidélité et l’engagement.

Motivation et communication

Le yoga du rire aide les personnes qui travaillent dans les ventes, le marketing et les relations avec la clientèle à garder une attitude positive et une humeur souriante. Ceci rehausse leur motivation et la qualité de leur communication, avec pour effet l'accroissement du nombre de clients et de leur satisfaction. .

Effets positifs sur la santé

L’objectif de base de tout être humain est de profiter de la vie, de vivre en harmonie avec sa famille et d'avoir un bon réseau d’amis qui nous comprennent. Mais on ne profite pas de la vie quand on est malade! Le yoga du rire est une forme d’exercice simple et complète, génératrice de bien-être physique, mental et social en très peu de temps ! On en ressent les bienfaits dès la première session.