Yoga du rire en garderie

Est-ce que je recommande de faire du yoga du rire avec les petits enfants? Je réponds OUI, en gardant à l’esprit les principes et les suggestions suivants :

  • Pour garder le groupe motivé, proposez des activités qui sont adaptées à l’âge des enfants et à leur niveau cognitif. Évitez de mélanger des groupes d’âge différents.
  • Demandez l’aide de plusieurs adultes qui connaissent le groupe et peuvent vous aider à dissiper les appréhensions et à surmonter les barrières de communication en initiant les exercices avec vous : il semble qu’à un âge aussi jeune, il n’est pas toujours facile d’établir un contact interpersonnel systématique – les enfants ont d’abord fait les exercices avec les adultes, et ce n’est qu’après qu’ils l’ont fait avec les autres enfants.
  • Prévoyez beaucoup d’espace pour faire des exercices au sol.
  • Trouvez un moyen de piquer la curiosité des enfants dès le début de la session.
  • Portez des couleurs vives!
  • Soyez aussi enthousiaste que possible (très enthousiaste, même davantage qu’avec les adultes!)
  • Soyez capable d’entrer dans le monde imaginaire de l’enfance lorsque vous planifiez le déroulement de vos activités – usez de créativité, de flexibilité et restez ouvert(e) aux surprises!
  • Prévoyez plusieurs bonnes chansons adaptées au groupe et au rire, éventuellement pour faire danser les enfants.
  • Soyez en forme – hahaha! Si un cours ordinaire de yoga du rire est comme un entraînement cardiovasculaire modéré, avec les enfants, c’est un entraînement intensif!
  • Écoutez votre cœur : si vous sentez que vous préférez vraiment faire du yoga du rire avec des adultes, des aînés et/ou des entreprises, ou si vous n’avez aucune expérience en animation de groupe avec les jeunes enfants, ne vous jetez pas à l’eau – c’est une expérience fabuleuse mais qui exige beaucoup d’énergie et d’adaptabilité.
  • Si vous décidez quand même de vous jeter à l’eau, vous allez vous AMUSER! Vous repartirez chez vous certainement épuisé(e), mais avec un grand sourire dans votre cœur…
  • Uncategorized | Leave a comment

    Le principe « le mouvement crée l’émotion »

    Le principe « le mouvement crée l’émotion »

    Interaction corps-esprit.

    Le psychologue William James a découvert en 1884 que l’état d’esprit, qu’il soit positif ou négatif, est reflété dans une expression corporelle correspondante, ou « langage du corps ». Dans son travail de recherche, il a trouvé que chaque émotion de l’esprit cause un comportement du corps correspondant. Il a découvert qu’imiter la réaction physique du corps à une émotion, déclenche réellement cette émotion. Le lien entre le corps et l’esprit fonctionne dans les deux directions.

    Si vous vous mettez volontairement en posture de tristesse, vous ressentirez au bout de quelques minutes un vague à l’âme diffus associé à des pensées sombres. Un acteur devant jouer une scène triste prendra les mimiques et les attitudes physiques associées à la tristesse et pour s’aider, pensera à une situation où il a eu de la peine. Il en est ainsi pour toutes les émotions.

    Une personne enthousiaste se présente-t-elle : épaules tombantes, commissures des lèvres affaissées et démarche abattue?Non bien entendu! elle offrira un regard pétillant, un sourire créant des parenthèses autour de ses lèvres, ses épaules seront droites et son buste en avant prêt à conquérir la vie!

    Votre posture témoigne de votre réalité intérieure,  décidez d’adopter une allure dynamique et enjouée et votre esprit suivra…

    Cultiver cette attitude sera pour vous une source de réconfort infini et pourquoi  ne pas essayer le Yoga du rire pour apprendre à appliquer ce principe du mouvement qui crée l’émotion!

    Comme nous l’avons vu, tout ce qui a lieu dans l’esprit a également lieu dans le corps. Le Yoga du rire utilise ce double lien entre le corps et l’esprit pour influencer l’humeur et la perception de la réalité par des gestes physiques délibérés tels : battre des mains, chanter, bouger de manière spécifique, etc. en plus des exercices de rire et de respiration.

    Même lorsque le cœur n’y est pas, se comporter de manière joyeuse apporte de l’apaisement à l’esprit.

    Amenez le rire à votre corps, et  très vite votre esprit suivra…

    Uncategorized | 1 Comment